La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Actualités

  • 29.05.25

    De fin mai à septembre, les services flamands et fédéraux de la Garde côtière collaborent avec la Garde côtière française dans le cadre d’une Opération Maritime Polyvalente (OMP). L’OMP est une opération maritime de grande envergure en mer du Nord, coordonnée par l’Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA) et l’Agence européenne de contrôle des pêches (EFCA), avec le soutien de l’Union européenne. Les États membres coopèrent étroitement sur des missions de la Garde côtière telles que la sécurité maritime, la protection de l’environnement et le contrôle des pêches. Le coup d’envoi a été donné à proximité de la base navale de Zeebruges.

  • 21.05.25
    Panel BNIP Paardenmarkt: Anne Martens, Nele Desplenter, Tom Eerlings, Marc Delanghe,Katrien Gielen

    Zedelgem, le 19 mai 2025 – Dans le cadre du Plan Spécial d'Urgence et d'Intervention (BNIP), une séance d'information s'est tenue concernant le site de déversement de munitions “Paardenmarkt”, une zone pentagonale située au large de la côte de Knokke-Heist. Cette réunion a rassemblé des experts, des décideurs politiques et des services d'urgence afin de discuter des risques, du suivi et des mesures potentielles liés à ce site historique.

  • 04.04.25
    La delegation de la Belgique, de gauche à droite; Yves Maekelberg, Stefanie Monsaert, Eefje Deweer, Tina Mertens, Geert Devogel en Jeroen Van Overloop

    Le 'workshop' sur la surveillance et le contrôle du trafic maritime organisé par l'EMSA (Agence européenne pour la sécurité maritime), le président du Forum des fonctions de garde-côtes européens (ECGFF) Italie et la Commission européenne a réuni la délégation belge suivante à Lisbonne : Jeroen Van Overloop et Stefanie Monsaert de la DG Navigation, Tina Mertens et Yves Maekelberg des Services maritimes et côtiers (MDK), Geert Devogel du Service de la pêche maritime (DZV) et Eefje Deweer du secrétariat de la Garde côtière.

  • 04.03.25

    Wim De Schutter (DG Environnement - Service Environnement Marin), Herbert Van Santen (Police Maritime), Eefje Deweer (la Garde-Côtière) et Lara Verriest (DG Navigation) ont assisté à l'atelier ECGFF (Forum des Fonctions de Garde-Côtière Européenne) Frontex à Cagliari, intitulé "Évolution de la Garde-Côtière : IA et Systèmes Non Habités Améliorant les Opérations de SAR."

  • 25.02.25

    Ce 24 février, Madame Laura Szabo, présidente du SPF Intérieur, et Madame Leen Depuydt, DG a.i. du Centre de crise National, ont rendu visite à la Garde côtière.

  • 04.02.25

    Lors de l'atelier ECGFF - EFCA sous la présidence italienne de l'ECGFF pour 2024/2025, intitulé "Advanced technologies and AI for the sea: innovations in fisheries control activity", à Palerme, Geert Devogel (Service de la pêche maritime), Yves Maekelberg (MDK) et Eefje Deweer (secrétariat de la garde côtière) étaient présents pour la garde côtière belge.

  • 31.07.24
    Photo de Mathieu Coussens

    Dévision Politiques | Departement de la Mobilité et des travaux publics

  • 17.07.24
    Image d'un bateau de la police avec des passagers

    Le 16 juillet, la secrétaire de la Garde côtière fédérale, Eefje Deweer, a fait une sortie spéciale en naviguant avec le patrouilleur SPN01.

  • 09.07.24
    Image du current Buster 4

    Le 4 juillet, le département Environnement marin du SPF Santé publique a présenté son nouveau système de lutte contre les hydrocarbures "NOFI Current Buster 4", un système rapide et manœuvrable qui peut être utilisé par un seul navire. Cet outil de lutte contre la pollution a été acheté grâce au Fonds pour l'environnement.

  • 02.07.24
    Les services de secours et la presse se rassemblent autour de l'enfant enseveli dans les dunes.

    Le 2 juillet 2024, l'exercice annuel de désignation des noyés a eu lieu à Bredene.