La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

Pollux et Garde Pêche

Le Pollux, l'un des deux nouveaux patrouilleurs de notre partenaire garde côtière la Défense, a fait une sortie en mer des plus utiles en cette mi-novembre. L'équipage a accueilli des membres de l'organisme belgo-néerlandais de certification des opérations maritimes mais également des partenaires garde côtière qui s'ocuppent de la surveillance et du contrôle des navires de pêche.

À peine sorti du port de Zeebruges, le commandant reçoit un appel du Carrefour d'Information Maritime (CIM) qui l'envoie vers le premier navire de pêche à contrôler. « Nous patrouillons en mer et, suivant notre position, le CIM nous transmet les coordonnées d'un navire qu'il a dans le collimateur », explique le commandant du Pollux.

Tout le monde est en alerte. Le bateau à moteur est préparé pour la mise à l'eau imminente. Une équipe d'inspecteurs militaires, d'agents de la douane et de la police revêtent leurs combinaisons étanches et se préparent à embarquer. « Je vais essayer de ne pas tomber à l'eau », plaisante une collaboratrice de la douane. Même si la mer n'est pas trop agitée, la manœuvre n'est pas aisée, le tout se passant durant la navigation. Il faut ensuite aborder le navire de pêche, pas nécessairement enclin à subir un contrôle approfondi.

L'opération est un bel exemple de coopération entre les différents partenaires garde côtière. 

www.mil.be

Patrouilleur Pollux de la Défense