Le Centre de crise National
Le Centre de crise National (NCCN) fait partie du Service Public Fédéral Intérieur. Le NCCN joue un rôle central dans le renforcement de la sécurité nationale et de la résilience de notre pays. Nous récoltons, analysons et transmettons en permanence les informations essentielles dont les gouvernements, les services de sécurité, les disciplines et les administrations ont besoin.
Notre mission, définie dans I'Arrêté Royal du 18 avril 1988, nous place au cœur de la gestion des crises et nous associe aux différentes étapes du cycle du risque (identification, analyse, résilience, coordination, évaluation et rétablissement). Le rôle du NCCN est de coordonner, de faciliter et de fournir des conseils stratégiques à tous ses partenaires.
La permanence du Centre de crise National fait partie du service OSCS (Operational Security and Crisis Support). Elle est joignable jour et nuit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette permanence recueille, analyse et transmet en permanence des informations importantes aux services partenaires afin qu'ils puissent réagir rapidement et adéquatement en cas de besoin.
Le NCCN et la Garde côtière
Le Centre de crise National (NCCN) exerce un rôle de coordination dans le cadre du partenariat avec les garde-côtes. Le NCCN est un partenaire neutre qui facilite le dialogue et la coopération. Le NCCN met à disposition le président fédéral de l'organe stratégique de la Garde côtière ainsi que le secrétaire fédéral de la Garde côtière.
En outre, le NCCN contribue à la coopération nationale et internationale en matière de sécurité maritime et de gestion des crises.
Dans le cadre du Plan général d'urgence et d'intervention de la mer du Nord ( PGUI), le gouverneur peut déclencher la phase provinciale de la gestion de crise. Ce dernier prend alors en charge la coordination de la gestion de crise. Dans certains cas spécifiques, la phase fédérale peut également être déclenchée en mer du Nord. Le cas échéant, le ministre de l'Intérieur assumera la coordination de la gestion de crise. Le NCCN soutient alors le ministre de l'Intérieur.