Vicky Boerjan, directeur des Services fédéraux:
Le gouverneur de Flandre occidentale préside l'organe de concertation de la garde côtière et le comité de pilotage de la centrale garde côtière.
Il est également responsable de l'élaboration des plans d'urgence et d'intervention provinciaux et de l'organisation des exercices en cas de calamités.
Le gouverneur est également le coordinateur du plan général d'urgence et d'intervention pour la mer du Nord. Cela comprend les tâches suivantes
1° la rédaction, la mise à jour et la révision des éléments essentiels du plan général d'urgence et d'intervention de la mer du Nord ;
2° la coordination en cas de calamité conformément au plan général d'urgence et d'intervention de la mer du Nord.
Le plan général d'urgence et d'intervention de la mer du Nord régit tous les aspects multidisciplinaires liés aux catastrophes maritimes qui relèvent des compétences des partenaires de la garde côtière. Tous les partenaires de la garde côtière ayant des compétences en mer sont impliqués dans la création de l'PGUI de la mer du Nord.
En tant que coordinateur général de l'« PGUI Mer du Nord », le gouverneur sera responsable de la coordination de l'aide d'urgence, de la communication de crise et du suivi lors d'une situation d'urgence en mer du Nord. Il travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires compétents en matière de garde côtière.