La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

'Workshop' sur la surveillance et le contrôle du trafic maritime pour des activités multifonctionnelles

Le 'workshop' sur la surveillance et le contrôle du trafic maritime organisé par l'EMSA (Agence européenne pour la sécurité maritime), le président du Forum des fonctions de garde-côtes européens (ECGFF) Italie et la Commission européenne a réuni la délégation belge suivante à Lisbonne : Jeroen Van Overloop et Stefanie Monsaert de la DG Navigation, Tina Mertens et Yves Maekelberg des Services maritimes et côtiers (MDK), Geert Devogel du Service de la pêche maritime (DZV) et Eefje Deweer du secrétariat de la Garde côtière.

La delegation de la Belgique, de gauche à droite; Yves Maekelberg, Stefanie Monsaert, Eefje Deweer, Tina Mertens, Geert Devogel en Jeroen Van Overloop

Le 'workshop' sur la surveillance et le contrôle du trafic maritime organisé par l'EMSA, le président de l'ECGFF Italie et la Commission européenne a réuni des experts et des représentants de divers cadres de coopération européens et régionaux pour discuter des défis et des solutions en matière de sécurité et de sûreté maritimes. Yves Maekelberg des Services maritimes et côtiers (MDK) a participé au panel et a parlé de l'exercice de l'Opération maritime polyvalente (MMO) mis en place en 2024 avec la France et l'EMSA, qui se poursuivra en 2025.

La nécessité d'une coopération renforcée et de systèmes d'alerte précoce pour faire face aux menaces telles que la flotte fantôme et les attaques contre les câbles sous-marins a été soulignée à plusieurs reprises. Une partie de la solution réside dans la détection précoce des menaces et la réduction des délais de réaction en utilisant des drones, des ROV et des services EO. Le rôle croissant des services sous-marins pour des missions multifonctionnelles, telles que les enquêtes sur les accidents et le renforcement des installations portuaires, a été exploré en profondeur. Jeroen Van Overloop, représentant de la DG Navigation, a posé des questions ciblées au panel.

Lors des discussions en panel, l'importance de la coopération intersectorielle et transfrontalière a été soulignée pour renforcer la sécurité, la sûreté et la durabilité maritimes. La construction de relations de confiance est considérée comme essentielle pour collaborer lors de grands incidents.

Tina Mertens des MDK a annoncé le lancement de la nouvelle boîte à outils sur la diversité et l'inclusion, qui inclut désormais le projet 'Olivia'. Avec le représentant italien de l'Association internationale des femmes dans le transport maritime et le commerce (WISTA), elle a souligné le rôle des femmes dans le secteur maritime.

L'atelier a offert une plateforme précieuse pour partager des connaissances, renforcer des partenariats et échanger des idées sur la manière d'améliorer encore la sécurité et la sûreté maritimes.