
Les objectifs fixés pour l’exercice « Seacoast25 » sont les suivants :
- Tester le protocole d'accord pour les sauvetages le long de la côte belge – version du 15 juin 2025 (période verte – c’est-à-dire pendant l’ouverture des services de sauvetage sur les plages).
- Tester l’alerte des services d’intervention concernés.
- Tester la communication entre les services impliqués à terre, en mer et dans les airs.
- Tester la mise en place du poste de commandement (PC) sur le terrain : il regroupe les services de secours impliqués qui coordonnent ensemble l’opération de sauvetage à terre. Il s’agit concrètement des pompiers, des services médicaux, de la police et du service de sauvetage côtier.
Dans le premier scénario, une mère et son enfant se promènent sur la jetée de Nieuport. À un moment d’inattention, l’enfant tombe entre les garde-corps, à la tête de la jetée, dans la mer. La mère contacte (paniquée) le centre d’appel 112. Les sauveteurs de plage ont remarqué l’incident et ont ramené l’enfant très rapidement sur la plage. Les sauveteurs s’entraînent régulièrement à des sauvetages dans des zones difficiles comme la tête de la jetée. Ce n’est cependant pas évident. Étant donné les conditions météorologiques ensoleillées et calmes, aucune assistance supplémentaire n’a été demandée.
Dans le deuxième scénario, un groupe de quatre kayakistes de mer s’exerce en mer. L’un d’eux entre en collision avec deux voiliers privés. Le kayak se brise en deux et coule. Le kayakiste est blessé et est remonté à bord par ses collègues. Le blessé est placé sur un ponton formé en reliant les deux kayaks, une technique utilisée pour éviter l’hypothermie. Les kayakistes signalent au MRCC qu’ils ont un blessé à bord à la suite d’une collision et qu’ils commencent eux-mêmes à souffrir d’hypothermie. Ils indiquent qu’ils sont entrés en collision avec un voilier et qu’un deuxième voilier est également impliqué. Ils précisent que plusieurs personnes sont tombées à l’eau depuis les voiliers, sans pouvoir dire combien. Ils demandent de l’aide pour leur collègue blessé. Le kayak restant rejoint la plage et alerte les sauveteurs environ huit minutes plus tard.
Par ailleurs, l’un des voiliers a également contacté le MRCC. Ils ont signalé qu’il y avait cinq personnes à bord des deux bateaux et que quatre personnes étaient tombées à l’eau à la suite de la collision. Cela signifie que dans le deuxième scénario, un total de 14 figurants étaient impliqués, dont 7 en difficulté. Le deuxième scénario impliquait trois personnes visibles en détresse et quatre disparus. Il a fallu un certain temps avant d’avoir une vue claire sur le nombre de blessés. En raison de la complexité de l’incident et du besoin de nombreux moyens, le protocole d’accord a été immédiatement activé. L’exercice a une fois de plus prouvé son utilité pour rafraîchir et affiner les accords, et pour identifier des opportunités de collaboration encore plus efficace.