
L’exercice simulait une collision entre un méthanier (LNG) et un porte-conteneurs. Ce scénario nécessitait une réponse d’envergure, avec la collaboration et le déploiement rapide de tous les moyens disponibles. Au total, sept navires ont participé à l’exercice, dont le navire français L’Argonaute, affrété par l’EMSA (European Maritime Safety Agency), ainsi que le Sirius et le Zeetijger de la DAB Vloot (Flandre). L’avion de surveillance de l’Institut des Sciences naturelles ainsi qu’un drone ont également été mobilisés.
Des journalistes étaient également présents à bord du navire Castor de la Marine, où ils ont pu s’entretenir notamment avec le directeur général Pierre Kerkhofs et notre collègue Tom Germonpré du service Milieu marin. Grâce à cette couverture médiatique, plusieurs articles ont été publiés dans la presse nationale, et un reportage détaillé a été diffusé au journal télévisé du soir, tant sur la VRT que sur la RTBF. Une belle reconnaissance pour le travail de tous les collègues impliqués, et un bel exemple de visibilité pour le SPF.
Merci à tous les collègues qui ont contribué au succès de cet exercice ! Grâce à votre engagement, la Belgique se tient fin prête à protéger le milieu marin.
Découvrez l'article sur le site du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.