La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

La Garde côtière belge donne l’exemple en matière de lutte internationale contre la pollution de l’air au-dessus de la mer

Depuis 2016, l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB), notre partenaire dans la garde côtière, utilise à bord de l’avion de surveillance de la garde côtière un renifleur électronique pour le contrôle de la pollution atmosphérique causée par les navires. Ce capteur mesure les émissions des navires, ce qui permet d’évaluer la teneur en soufre du carburant qu’ils utilisent. Cette méthode permet un suivi plus efficace des normes d’émission des navires ainsi que l’identification de contrevenants potentiels.

Notre pays est un véritable pionnier dans ce domaine. Nous coopérons déjà avec les Pays-Bas, mais d’autres pays riverains de la mer du Nord envisagent actuellement de suivre l’exemple belge. Ce programme de surveillance a non seulement suscité beaucoup d’attention au sein de l’UE, mais notre approche est même connue au Canada et en Chine!  L’intérêt international motive nos scientifiques de la surveillance aérienne belge à continuer à développer une approche commune de la pollution de l’air engendrée par les navires. 

www.naturalsciences.be

avion de la Garde côtière©KBIN_KelleMoreau