Mathieu a rejoint la Division des politiques du Département de la mobilité et des travaux publics (dMOW) le 1er juin 2023.En 2022, il a obtenu un master en politique internationale, suivi d'un master supplémentaire en études européennes. En 2022, il obtient un master en politique internationale, suivi d'un master supplémentaire en études européennes, pour lequel il obtient son diplôme en 2023. Cela lui a permis de commencer à travailler en tant que chargé de mission au département politique du dMOW le 1er juin 2023. Depuis lors, il a travaillé sur un large éventail de dossiers relatifs à la politique de mobilité, tant dans le domaine du transport routier que dans celui du transport par voie d'eau. La plupart de ses tâches concernaient le Green Deal flamand pour la navigation intérieure. Depuis le 1er juillet 2024, il a succédé à son collègue Andries Peperstraete en tant que gestionnaire de comptes entre le département politique et le département juridique du dMOW pour tous les dossiers liés à l'eau. Ainsi, outre la navigation intérieure, toute une série de dossiers maritimes ont été ajoutés à ses attributions, dont la représentation de la Garde côtière.
Il contribuera au suivi des développements politiques qui peuvent être pertinents pour la Garde côtière. Il veillera ainsi à ce que les tâches opérationnelles des partenaires de la Garde côtière puissent continuer à se dérouler sans heurts.
Plus précisément, il représentera la division politique au sein de l'organe concertation de la gardes côtière.
Sa première impression de la Garde côtière est que le partenariat est un bon exemple de ce qui distingue souvent la Belgique d'autres pays en termes de gouvernance, à savoir la forte coopération qui existe entre des acteurs et des autorités très différents autour d'une question d'intérêt commun.