La garde côtière veille sur la mer

Garde côtière

FAQ & Links

  • C'est quoi exactement une seiche?

    La seiche commune est une pieuvre avec dix bras. En première vue on penserait qu'une seiche possède ne plus que huit bras, mais là-dedans deux bras plus longues sont cachés pour saisir leur proie. Elles mangent surtout des crevettes et des crabes. La seiche est courante dans la mer du Nord. La seiche peut atteindre 50 cm, mais elle a une longévité limitée. Un mâle atteint au maximum l'âge de trois ans et une femelle meurt déjà après une année (après avoir pondu ses oeufs).

    La seiche commune est aussi dénommée sépia. Elles peuvent changer de couleur quand elles se sentent intimidées ou quand elles sont fachées. Les sépia s'enterrent dans le sable. En prenant la fuite, elles projettent un liquide noir, appelé sépia, ce qui restreint la vue de leurs ennemis.

    Les seiches sont des mollusques et ne possèdent pas des os. La majorité des mollusques vivent dans une coquille, mais lé sépia a une coquille (squelette) interne. En été vous trouverez ces coquilles souvent sur la plage. La plupart des gens les connaît comme l'os de seiche, une délicatesse pour beacoup d'oiseaux. 

  • Des échouages massifs d'étoiles de mer sur la plage, pourquoi se passe-t-il?

    Ce phénomène des milliers d'étoiles qui s'échouent, on le constate surtout en hiver et pendants les orages. Les courants forts décrochent les étoiles de mer qui deviennent étourdis par la basse température et ont du mal à se rattacher au fond marin. Le courant et les marées les transportent jusque qu'à la côte où elles finissent par échouer.

    Cela démontre la présence nombreuse de l'étoile de mer commune dans la mer du Nord; il semble que la population continue à augmenter. Des étoiles de mer adultes ont peu de prédateurs, sauf le goéland argenté. Cependant, ils ont bien raison de se méfier de leurs propres congénères. Des étoiles de mer jeunes sont fréquemment attaquées par des collègues plus grands et certaines étoiles sont même spécialisées dans la consommation d'autres espèces d'étoiles de mer.

  • Dois-je avoir peur des méduses?

    Non, il ne faut pas avoir peur des méduses à notre côte. La plupart n'est pas dangereuse.

    Types de méduses
    A notre côte, quatre espèces apparaissent régulièrement:

     

    L'Aurélie: le nom est déduit du dessin en forme de quatre "oreilles" dans l'ombrelle. Ne pique pas. Vous pouvez les rencontrer dès le printemps jusqu'au début de l'été. 

    La Cyanée bleue: aussi une méduse du printemps. Cet espèce peut causer des lésions cutanées. 

    La Méduse Rayonnée: la méduse typique de l'été. Cette méduse possède un dessin marron et des tentacules longs. Peut causer des lésions cutanées sévères.

    Méduse chou-fleur ou poumon de mer: Une grande méduse bleue qui fréquente notre côte en fin d'été et en automne. Cette méduse ne possède pas de tentacules et ne cause pas des lésions cutanées. 

    Autrefois, en été, à notre côte, on trouvait aussi la méduse à crinière de lion. Cette méduse peut mesurer jusqu'à un demi-mètre. Normalement elles sont de couleur jaune, mais il y a aussi des exemplaires rouges. Ce type peut piquer sévèrement. Elles ne se sont plus vues depuis quelques ans.

     

    Les méduses ne sont pas des poissons, elles appartiennent au plancton. Elles ne savent pas nager et se laissent transportées par les courants et le vent, parfois être jetées sur la plage en masse. Elles se nourrissent de petits poissons et animaux planctoniques qui se retrouvent entre ses tentacules.

    Les méduses sont composées de 95 % d'eau avec une membrane autour. De cet aspect gélatineux vient la dénomination anglaise 'jelly'fish. Elles sont formées d'une calotte appelée ombrelle. En dessous de l'ombrelle il y a une cavité qui fonctionne en même temps comme bouche et estomac. Sur les bords de l'ombrelle sont attachées les tentacules.

    Bien qu'il soit connu que les méduses peuvent s'échouer sur nos côtes à différentes périodes de l'année, la dynamique de population de ces espèces n'est toujours pas complètement comprise d'un point de vue scientifique. 
    Vous pouvez aider les scientifiques par rapporter des observations des méduses sur kwal@natuurwetenschappen.be (nombre limité) ou mrcc@mrcc.be (en masse). Vous pouvez également télécharger un formulaire (en néerlandais) sur http://www.mumm.ac.be/FR/Management/Nature/strandings.php

    Lisez-plus sur les piqûres des méduses.

    Remerciements: Francis Kerckhof, IRSN/DO Nature

  • Est-ce qu’un marsouin est un cétacé?

    Bien que le marsouin ne soit pas un grand animal, il appartient à la famille des cétacés. La taille maximale d’un marsouin est de 2 m et il peut peser jusqu’à 60 kilogrammes. Comme ce sont des mammifères marins et qu’ils respirent donc via leurs poumons, ils nagent tout près de la surface de l’eau afin de pouvoir remonter facilement pour respirer. Les marsouins mangent toutes sortes de poissons, crevettes,…Ils trouvent leur nourriture via l’écholocation. On voit souvent des marsouins le long de la côte au printemps et au début de l’été.

    Lorsque vous remarquez un marsouin ou un autre mammifère marin échoué, signalez-le au Centre Maritime de Sauvetage et Coordination: 0032 (0)59/34 20 10. Vous pouze également envoyez un e-mail à dolphin@mumm.ac.be.

    L'unité de Gestion du Modèle Mathématique (UGMM) entretient une base de données avec tous les mammifères marins observés, échoués et relâchés le long de la côte belge.

  • J'ai vu un animal malade, blessé, échoué ou mort. Où dois-je le signaler?

    Un phoque échoué, malade ou blessé?
    Appelez le Sea Life Centre Blankenberge au 0032 (0)50/42 43 00, ce numéro est accessible 24h sur 24. Tenez - vous à distance de l'animal malade ou blessé, le le touchez pas (danger de transm=ission de germes pathogènes / morsures) et tenez les chiens en laisse. Attention: tous les phoques échoués sur la plage ou un brise-lames ne sont pas malades ou blessés, ils viennent parfois simplement s'y reposer.

    Un dauphin échoué? Un cadavre d'un phoque, daupin ou cétacé?
    Appelez l'UGMM (Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord): pendant les heures de bureau: 0032 (0)59/70 01 31 -en dehors des heures de bureau: 0032 (0)477/25 90 06 - 0032  (0)475/46 60 68 - 0032 (0)473/95 30 59

    Un oiseau mazouté?

    Appelez le centre d'acceuil pour oiseaux et animaux sauvages (VOC) à Ostende au 0032 (0)59/80 67 66. Vous pouvez également amener les oiseaux vous-même entre v 9h et 12h et entre 13h30 en 17h30.

    Provinciaal Domein Raversijde
    Nieuwpoortsesteenweg 642
    8400 Oostende

    voc.oostende@vogelbescherming.be

  • Pourquoi ne peut-on pas nourrir les mouettes?

    Il n’est pas nécessaire de nourrir les mouettes. Elles ont suffisamment de nourriture. Lorsque les mouettes sont nourries par l’homme, elles ne vont plus chercher elles-mêmes de la nourriture. Elles détruisent les sacs poubelles ce qui salit les rues et attirent la vermine. Les toits, les voitures et les trottoirs sont aussi souillés par les déjections des mouettes. Les mouettes osent parfois également venir voler la nourriture des mains des gens, ce qui peut être dangereux, surtout pour les petits enfants.
    Savez-vous qu’il est même interdit de nourrir les mouettes ? Si vous le faites quand même, vous risquez dans la plupart des communes côtières une amende salée.

  • Puis-je ceuillir des moules sur la plage ou dans le port?

    Non, c'est interdit par la loi. D'ailleurs, ce n'est pas une bonne idée. Selon une recherche d'ILVO (l'Institut de recherche pour l'Agriculture et la Pêche) manger des moules cueillies sur la plage ou dans le port représente un risque sérieux pour la santé. Ces moules contiennent beaucoup de microbes qui peuvent causer des infections gastro-intestinales et plus de substances chimiques que les moules que vous achetez dans le supermarché.

    Plus d'information: http://www.ilvo.vlaanderen.be/NL/Pers-en-media/Alle-media/articleType/ArticleView/articleId/1815/Wild-geplukte-mosselen-op-Belgische-strandhoofden-en-kaaimuren-voldoen-niet-volledig-aan-voedingsnormen

     

     

  • Que fais-je si une méduse m'a piqué?


    Les cellules urticantes (qui causent la piqûre) d'une méduse se trouvent sur les tentacules. En cas de contact, ils injectent une petite flèche venimeuse dans la victime. Dépendant du type de méduse et de la sensitivité de la victime, la douleur peut être moins sévère ou plus sévère. Piqûres des méduses à note côte ne sont généralement pas dangereuses ou mortels.
    Si une méduse vous a piqué, enlevez d'abord tous les restes de la méduse qui se trouvent encore sur la peau. Ensuite, rincez la zone touchée  à l'eau salée (pas de l'eau douce). Evitez de frotter forcément! Rincer avec de l'eau salée ou appliquer une compresse froide peut soulager la douleur. Dans des cas sévères les analgésiques peuvent être nécessaires.

    Attention: des méduses dans la plage, même si elles semblent mortes, continuent de piquer si vous les touchez!

    Lisez-plus sur des méduses.

    Remerciements: Francis Kerckhof, IRSN/DO Nature

     

     

  • Un phoque sur un brise-lames ou un banc de sable, est-il malade?

     

     

    Pas nécessairement. Les phoques en pleine santé cherchent tous les jours un endroit pour se dorer au soleil. Il est important qu’ils puissent se reposer, ne vous approchez donc pas trop et gardez aussi les chiens en laisse afin qu’ils ne soient pas perturbés.
    Un phoque malade est maigre et apathique et restera couché même vous vous en approchez. N’allez toutefois pas trop près et ne touchez pas le phoque. Lorsque l’animal se sent menacé, il peut mordre et transmettre des maladies. Appelez le Sea Life Centre Blankenberge: 0032 (0)50 42 43 00.
    L'Unité de Gestion du Modèle Mathématique (UGMM) tient une base de données reprenant les observations et échouages de phoques, cétacés et tortues marines. Cette base de données remonte même jusqu’au moyen-âge avec quelques données historiques sur l’échouage de cétacés.

     

  • Y a-t-il des requins dans la mer du Nord ?

    On retrouve trois sortes de requins dans la mer du Nord: aiguillat, roussette, émissole. Il n’est pas fréquent d’en trouver de notre côté de la côte, ils sont davantage présents le long de la côte de l’Angleterre et de l’Ecosse. Si vous avez peur des requins, vous n’avez en fait rien à craindre le long de notre côte !