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Coast guard

Evolution of the Coast Guard: AI and Unmanned Systems in SAR Operations

Wim De Schutter (DG Environnement - Service Environnement Marin), Herbert Van Santen (Police Maritime), Eefje Deweer (la Garde-Côtière) et Lara Verriest (DG Navigation) ont assisté à l'atelier ECGFF (Forum des Fonctions de Garde-Côtière Européenne) Frontex à Cagliari, intitulé "Évolution de la Garde-Côtière : IA et Systèmes Non Habités Améliorant les Opérations de SAR."

Les technologies avancées promettent des avantages significatifs pour les opérations de SAR, tels que l'accès à des zones difficiles d'accès, des temps de réponse plus rapides, un risque minimal pour les vies humaines et des alternatives économiques par rapport aux méthodes traditionnelles de SAR.

Lors de l'atelier, la valeur ajoutée et le caractère complémentaire des véhicules aériens sans pilote (UAV), des véhicules de surface sans pilote (USV) et d'autres moyens dans les opérations de SAR ont été soulignés. La fusion des données et la cartographie géospatiale se révèlent être des composants cruciaux pour des missions de SAR efficaces. L'avenir des opérations de SAR semble prometteur avec l'intégration d'algorithmes d'IA et de systèmes pilotés par IA, permettant des schémas de recherche optimaux et une allocation des ressources. Il est nécessaire d'améliorer l'infrastructure physique, l'intégration technologique et la formation du personnel.

L'utilisation croissante des UAV et des USV augmente le risque de piratage, d'interception de données et d'attaques entraînant des pannes totales des systèmes. Pour atténuer ces risques de cybersécurité, des mesures telles que le contrôle d'accès, les pare-feu, les systèmes de détection d'intrusion et les mises à jour régulières des logiciels sont essentielles. De plus, des ajustements aux salles de contrôle spéciales, aux hangars et espaces de maintenance, et aux centres de données sécurisés ont été recommandés. La formation du personnel des RCC (Centre de Coordination de Sauvetage) à l'exploitation et au contrôle des UAV et à l'interprétation correcte des données des systèmes non habités est également cruciale.

Une gestion efficace des données est vitale pour des opérations de SAR réussies. Cela inclut l'agrégation des données des systèmes de SAR, les outils d'analyse des données et les protocoles de sécurité des données. Assurer des systèmes de communication sécurisés par des canaux cryptés, des réseaux de communication redondants et des réseaux de données sécurisés est nécessaire. Les considérations juridiques et réglementaires, telles que les lois sur la vie privée, la législation aéronautique et maritime, et la réglementation en matière de cybersécurité, doivent être abordées pour garantir la conformité et la sécurité.

Les plans stratégiques devront être adaptés à la nouvelle réalité à l'avenir. De cette manière, nous pourrons continuer à améliorer l'exécution des missions au sein des organisations de garde-côtière, nous défendre contre l'utilisation illégale de l'IA, réglementer les systèmes non habités, investir dans la technologie et la formation, et promouvoir les partenariats.

Nous concluons que les systèmes non habités et l'IA sont des outils qui, à ce jour, nécessitent encore des humains pour prendre des décisions et exercer un contrôle. Nous restons encore un moment aux commandes.